iOS : gagner de l’espace en supprimant le cache des applis

A la Une, BLOG — Par le 26 avril, 2013 à 12 h 58 min

Les périphériques sous iOS se remplissent très rapidement. Avec des jeux dépassant le gigaoctet et les applications de navigation très gourmandes en espace de stockage, il arrive souvent que votre iPhone, iPad ou iPod touch se retrouve à l’étroit, vous empêchant d’installer des applications supplémentaires, de synchroniser plus de musique, ou encore de faire des photos ou des vidéos. Toutes les applications que vous utilisez prennent de l’embonpoint au cours de leur utilisation à cause du cache regroupant les données propres à l’application. Il peut s’agir de documents, de sauvegardes, ou de données qui restent stockées pour assurer un chargement plus rapide aux applis iOS.

La taille de ce cache peut parfois atteindre une taille conséquente. Pour surveiller le stockage disponible de votre périphérique iOS, il vous suffira de vous rendre dans Réglages > Général > Utilisation. La section “Stockage” affiche la taille de chaque élément présent sur votre appareil. Il suffit d’entrer dans le détail d’une application pour observer la quantité de données supplémentaires qu’elle renferme.

Nous avons pu constater par exemple qu’Instagram, qui ne pèse que 15 Mo au téléchargement et 21 Mo une fois installée sur un iPhone, avait une fâcheuse tendance à prendre du poids jusqu’à devenir obèse. En effet, après plusieurs semaines d’utilisations, Instagram renfermait plus de 1 Go de documents et données.

Malheureusement, Apple ne propose aucun moyen pour supprimer le cache des applications dans les réglages d’iOS. La seule solution sera alors de désinstaller l’application, puis de la réinstaller pour repartir de zéro et récupérer ainsi un peu d’espace de stockage.

En procédant ainsi à un nettoyage complet sur toutes les applications installées sur votre iDevice, vous devriez pouvoir retrouver plusieurs centaines de mégaoctets, voire gigaoctets…

 

Tags: , , , , ,

1 Commentaire

  1. Xavier dit :

    Bonjour
    J ai un iPad depuis Noël.je decouvre l’universel mac.
    Ma question : quand on a paye l’app.,la desinstaller oblige a remettre la main au porte-monnaie à la réinstallation ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire


Nice Theme
WordPress Themes